Accueil » Quels sont les atouts et les risques d’un prêt relais ?

Quels sont les atouts et les risques d’un prêt relais ?

Lorsque vous cherchez à acheter une nouvelle maison, mais que votre maison actuelle n’est pas encore vendue, vous pouvez avoir besoin de contracter un prêt-relais. Ce type de prêt vous permet d’emprunter de l’argent sur la valeur nette de votre maison actuelle pour l’utiliser comme acompte sur votre nouvelle maison.

Les prêts-relais peuvent être utiles pour vous permettre d’accéder rapidement à votre nouvelle maison, mais ils comportent aussi certains risques. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les risques des prêts-relais afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si ce type de prêt vous convient ou non.

Les différents types de crédit relais

Il existe deux types principaux de crédit relais :

  • Le crédit relais sec est une somme d’argent prêtée sur la base de la valeur nette actuelle de votre maison. Ce type de prêt relais est applicable aux opérations dans lesquelles le prix d’achat du nouveau logement est inférieur à la valeur de vente de l’ancien bien. Vous ne payez pas d’intérêts tant que le montant emprunté n’est pas utilisé. Une fois que vous avez transféré les fonds à l’acquisition du bien immobilier, ceux-ci servent de garantie aux crédits accordés pour l’achat.
  • Le prêt jumelé avec un autre prêt est une forme plus complexe de crédit relais Une fois la transaction réalisée, une partie de l’argent généré sera utilisée pour rembourser partiellement une partie du prêt contracté pour le nouveau bien acheté.

Ces deux types de crédit relais ont des avantages et des inconvénients distincts.

Quels sont les avantages du crédit relais ?

Le prêt relais permet d’éviter le cumul de deux crédits. Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours, le prêt relais vous permettra de financer la différence entre l’achat de votre nouvelle maison et la vente de votre ancienne maison, il permet de régler seulement un prêt immobilier à la fois. Il s’agit d’un crédit à court terme qui est accordé pour une période maximale de six mois. Il permet de réduire les coûts financiers associés à un changement de domicile.

Le prêt relais est aussi intéressant pour les acheteurs car ils ont le temps de trouver une nouvelle maison sans être obligés de se décider trop rapidement. Grâce à un prêt de ce type, le propriétaire a plus de temps pour vendre son logement sans avoir à vendre au rabais et éviter de passer à côté d’une belle opportunité immobilière. Il peut dès lors maximiser sa vente et son achat.

Le prêt relais est également intéressant pour les personnes qui ont un faible apport personnel. En effet, cette forme de crédit permet de financer jusqu’à 80% du prix d’achat de la maison. Les banques accordent ce type de prêt à des taux relativement avantageux.

Quels sont les risques associés au prêt relais ?

Malgré les avantages évoqués ci-dessus, il faut être vigilant car le prêt relais comporte aussi des risques très élevés. Le principe du crédit relais est que la banque avance l’argent sur la base d’une hypothèque constituée sur la maison actuelle, qui servira de garantie au prêt. Si le propriétaire de la maison n’est pas en mesure de rembourser son crédit, la banque se retourne contre lui et peut procéder à la vente forcée de sa maison.

Le risque est donc élevé pour les emprunteurs car ils sont susceptibles de perdre leur maison s’ils ne parviennent pas à rembourser leur prêt relais. De plus, cette forme de crédit est très onéreuse puisqu’elle comprend des frais d’origination assez élevés. Il est donc important de bien calculer ses chances de remboursement avant d’opter pour un crédit relais.

Le principal risque est lié au délai limité entre l’obtention du crédit et la vente de votre ancienne. Si votre maison actuelle ne se vend pas, vous pourriez avoir à rembourser les deux emprunts. La banque peut tout à fait exiger le remboursement du prêt relais à la date prévue, même si le bien n’est pas vendu. Il est donc important de bien étudier les conditions du prêt relais avant de vous engager.

Un des autres risques est l’estimation de la valeur du bien. Il n’est pas question d’attendre une hypothétique offre au-dessus du marché ! Dans les zones peu fréquentées, le risque de ne pas vendre le bien avant la date est très élevé.

Quelle est la durée maximum d’un crédit relais ?

La banque a généralement le droit de vous demander le remboursement du prêt relais à tout moment, même avant l’expiration de la période définie. La durée maximum d’un crédit relais est en général de 2 ans.

Ce type de crédit peut être intéressant s’il y a un risque que votre ancienne maison ne se vende pas rapidement. Il permet en effet de bénéficier d’un emprunt plus important et donc d’une marge financière supplémentaire.

Le prêt relais est donc une solution à étudier avec attention avant de vous lancer. Il peut être très intéressant pour les personnes qui ont un faible apport personnel et qui souhaitent acheter une maison sans trop attendre.

Il est important de bien évaluer les risques et les avantages d’un prêt relais. Assurez-vous de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce type de crédit comporte également des risques importants. Avant de vous décider, renseignez-vous auprès de votre banque.

Retrouvez plus d’informations sur les différentes possibilités de crédit ici.

Prendre les bonnes décisions concernant votre crédit, vos investissements financiers et votre assurance est essentiel pour protéger votre argent et vous assurer un avenir sûr. Nombre d’entre nous ne prennent pas le temps de s’informer sur ces sujets importants avant qu’il ne soit trop tard. Sur ce blog, nous vous donnerons quelques conseils essentiels pour prendre des décisions intelligentes dans chacun de ces domaines. En suivant nos conseils, cela vous donnera peut être quelques idées intéressantes. A vous ensuite de vous orienter sur les professionnels compétents dans le domaine concerné que ce soit un courtier en crédit, une compagnie d’assurance ou un gestionnaire de patrimoine.

There are 2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.